Découvrir l’association Parentalités 46

& l’institut de Cahors-Pradines

L'association Parentalités 46: Vision, Missions & Valeurs

Notre vision

Devenir un centre de référence en matière d’accompagnement à la parentalité en développant plusieurs axes d’intervention, à destination des enfants de 0 à 12 ans, leurs parents et les professionnels :
– la formation et la recherche;
– une coordination nationale avec la fédération;
– des programmes adaptés aux nouvelles connaissances scientifiques.

Nos missions

Soutenir le « devenir parent », du projet de grossesse jusqu’à l’adolescence :
– en axant les interventions sur les besoins fondamentaux de l’enfant,
– en mobilisant des professionnels diplômés d’état autour d’un projet commun,
– en prévenant les violences intrafamiliales et les fragilités en santé mentale durant cette période;
– en valorisant les compétences et la sensibilité parentales et en redonnant du sens et de l´importance au lien d’attachement enfant-parents.

Nos valeurs

Professionnalisme & Ethique

L’équipe pluridisciplinaire se compose de professionnels diplômés d’état et formés spécifiquement, garantissant une éthique. Les accompagnements répondent aux dernières avancées et préconisations dans le domaine des neurosciences, sciences humaines et des techniques thérapeutiques.

Horizontalité & Co-création

L’équipe se souhaite accessible et sécurisante, dans l’idée d’être une ressource pour les parents et les professionnels. La co-création et la co-construction des réponses et des parcours est un principe visant l’exercice d’une parentalité responsable.

Ecoute & Considération

L’équipe se base sur les principes d’une écoute active et chaleureuse. Elle considère la singularité de chaque situation, encourage, soutient, valorise les compétences et accompagne vers la solution du parent, celle qui pourra fonctionner dans son contexte.

Innovation & Expertise

L’équipe est engagée dans une dynamique de formation continue et actualisée. La créativité, la recherche et les expérimentations sont favorisées afin d’explorer et évaluer des réponses nouvelles, les rendre efficientes pour s’ajuster aux besoins, problématiques actuelles, sociétales, et s’adapter aux nouvelles configurations familiales.

L’histoire de l’institut de la Parentalité de Cahors-Pradines

Parentalités 46, c’est l’histoire d’un collectif de professionnels libéraux engagés dans la prévention précoce.

Le point de départ est un constat partagé issu de nos pratiques professionnelles : la cause de nombreux troubles trouve son origine dans des violences éducatives ou intra-familiales. De ce fait, agir préventivement, et dès maintenant, était une évidence, une problématique de santé publique.

“1€ investi dans la prévention précoce fait économiser 15€ à l’âge adulte”.

Une poignée de professionnels de l’association Pluri-Santé à Pradines a imaginé le programme “Pas si simple d’être parent” en 2021, après la crise sanitaire. Face au succès rencontré, une association spécifique a vu le jour fin 2022 : Parentalités 46.

Aujourd’hui, la théorie de l’attachement et les neurosciences affectives et sociales nous apportent un éclairage et des outils que nous ne pouvons ignorer dans la prise en soin de l’humain en général, et la prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant en particulier.

Nos interventions sont construites à partir de ces nouveaux paradigmes, pour développer l’ensemble de ses interventions : information auprès des parents, accompagnement des pratiques auprès des professionnels.

L’attachement constitue une perspective pertinente d’outil de psychoéducation à l’usage des parents, et d’approche clinique dans le traitement de situations individuelles.

Plusieurs Instituts de la parentalité© se créées actuellement en France. Le concept des Instituts de la parentalité© se résume à cela : « Prendre soin de nos enfants est une responsabilité et un engagement de chaque jour ».

La théorie de l’attachement

La théorie de l’attachement a été développée dans les années 60 par John Bowlby, suite aux observations des conséquences psychologiques des enfants carencés en soins maternels après la seconde guerre mondiale.
Le bébé a besoin de la relation pour exister et plusieurs études ont révélé que ce besoin d’attachement prime sur tous les autres besoins.
Bowlby a démontré que lorsque les besoins d’attachement sont satisfaits, l’enfant peut s’éloigner en sécurité pour explorer.

Pour illustrer ce processus, nous pouvons imaginer que le parent est un porte-avion, et que l’enfant est un petit avion. L’enfant recharge son réservoir de sécurité sur son porte-avion, puis part explorer. Puis, il revient recharger, etc.
Ce sont ces allers-retours entre le porte-avion et le monde extérieur, entre attachement et exploration, qui permettent un développement équilibré.
Ce lien d’attachement, une fois intériorisé, sert de modèle aux relations amoureuses et sociales futures.

“L’attachement est un instinct, conduisant tout au long de la vie, à avoir besoin d’être écouté, entendu, compris et soutenu par une ou plusieurs personnes considérées comme proches.” – John Bowlby

La théorie de l’attachement est validée partout dans le monde par les neurosciences affectives et sociales.

Les 1000 premiers jours

Cette période de l’enfance est une période sensible où se construit le lien d’attachement parent-enfant, au fil, des interactions quotidiennes, par la manière dont le parent réagit et s’accorde aux manifestations de détresse ou d’alarme chez l’enfant.
C’est à travers la construction de ce lien et de la sécurité qui en résulte que l’enfant mobilise ses compétences et explore le monde.

“L’attachement est un instinct, conduisant tout au long de la vie, à avoir besoin d’être écouté, entendu, compris et soutenu par une ou plusieurs personnes considérées comme proches.”

John Bowlby

Médecin psychiatre

L’appartenance à la Fédération des Praticiens de la Parentalité

L’association Parentalités 46 est adhérente à la Fédération des Praticiens de la Parentalité et a obtenu la labellisation « Institut de la Parentalité » en juin 2024.
En cela, l’équipe bénéficie d’un accompagnement privilégié et régulier en termes de supervision et d’analyse de la pratique, garantissant le niveau d’expertise et la qualité des accompagnements proposés.