Je suis un parent ou un futur parent

J’ai besoin d’un conseil ou d’aide > Enfants 3 – 6 ans

Sommeil

Votre enfant ne peut pas ou ne veut pas s’endormir seul ? Il vous réveille plusieurs fois la nuit ? Vous ne voulez pas le laisser pleurer, mais vous ne savez plus comment faire ? Vous passez vos soirées dans sa chambre et vous finissez endormi(e), épuisé(e) dans son lit ?
Le sommeil est un motif fréquent de consultation. Ce moment peut être angoissant pour l’enfant, car il s’agit pour lui de passer de nombreuses heures seul(e) dans le noir, loin de vous, ses figures rassurantes.
Et sa capacité à se laisser aller au sommeil est souvent corrélée aux émotions de la journée.
Nos professionnels vous aident sur cette problématique qui impacte toute la famille

Opposition / autorité

Il arrive à votre enfant de taper, bousculer, mordre ? Il lui est difficile de rester calme ?

Le personnel scolaire vous parle fréquemment de problèmes de comportements ? Votre enfant est décrit comme étant « perturbateur » ? Vous vous sentez démuni et sans solution ?
L’adaptation en collectivité demande du temps. Le jeune enfant a besoin de repères, mais aussi d’établir une relation de confiance avec un adulte qu’il perçoit comme capable de comprendre et d’accueillir ses émotions. C’est sur la base de cette relation sécurisante qu’il pourra développer des compétences émotionnelles et se socialiser.
Plusieurs réunions parents-enseignants seront parfois nécessaires pour créer une équipe fonctionnelle, car le parent ne peut agir seul à distance au retour de l’école.
Nous vous aidons à décrypter les déclencheurs de ces tsunamis émotionnels et à y faire face.

Accompagnante éducative

Notre facilitatrice en discipline positive® propose des ateliers en libéral au sein de l’Institut, non remboursées.

Gestion des émotions

Votre enfant présente des difficultés à identifier et verbaliser ses émotions ?
Pour le jeune enfant, « gérer » ses émotions signifie pouvoir les reconnaître, puis les nommer. C’est la première étape de l’intelligence émotionnelle.
Faute d’y parvenir, il s’en trouve insécurisé. Il ne peut alors répondre à un stress qu’en utilisant son corps : cris, pleurs, excitation, agitation, opposition, colère, impulsivité, agressivité deviennent des recours pour communiquer et se protéger, quand bien même ces manifestations sont inappropriées.
Les professionnels de l’Institut vous accompagnent sur ce sujet

Alimentation

Dès 3 ans, les enfants commencent à manger en petites quantités comme les adultes. L’éducation alimentaire passe par l’exemple et par l’apprentissage.
Jusqu’à 2 ans environ, l’enfant est dans une phase de dépendance alimentaire.
Au-delà de 2-3 ans, il entre en phase d’autonomisation. Il peut choisir. Et il va choisir, entre ses choix et la réponse du parent à ses choix. C’est en disant parfois (ou souvent !) « non » que l’enfant forge sa personnalité face à ceux qui l’entoure.
Votre enfant a tout le temps faim ? Il refuse de manger certains aliments ? Vous vous inquiétez pour sa croissance ? Il est hyper sélectif ? Il est en situation de surpoids ou de maigreur ? Nous vous accompagnons afin de (re)trouver des temps de repas apaisés pour toute la famille

Diététicienne Nutritionniste

Notre diététicienne est formée à l’attachement. Consultations au sein de l’Institut 1 fois par mois.

Evénements de vie

Un événement douloureux vous affecte ou affecte votre famille ? Vous vous demandez si vous devez en parler avec votre enfant ? Et si oui, comment, avec quels mots ?
Ces événements difficiles (déménagement, deuil, maladie, accident, accouchement difficile, hospitalisation, séparation du couple, séparation prolongée parent/enfant…) sont à prendre en compte dans le parcours de vie de votre enfant.
Dès tout-petit, l’enfant perçoit les émotions et les changements de comportements, telle une éponge émotionnelle.
Cette situation peut perturber votre capacité à être en lien avec votre enfant. Si vous avez des difficultés à vous réguler, il est alors plus difficile d’aider votre enfant à réguler ses émotions.
Nous vous aidons à retrouver plus de ressources et de disponibilité psychique.

Thérapeute familial

Notre thérapeute familial est formé à la théorie de l’attachement. Consultations en libéral au sein de l’Institut, non remboursées.