Je suis un parent ou un futur parent

Nos accompagnements phares

Besoin d’être guidé ?

Une permanence conseils téléphonique gratuite et sur rdv existe pour vous écouter, vous conseiller et vous orienter. 

ECOUTE : nous prenons le temps de comprendre la difficulté que vous traversez;

CONSEILS  : nous vous donnons des conseils de première intention, basé sur la théorie de l’attachement et les neurosciences;

ORIENTATION : nous vous orientons vers des actions spécifiques de notre association ou vers des partenaires de notre réseau lotois afin d’obtenir l’accompagnement adapté à votre situation.

Besoin d’informations ?

Le programme Pas si simple d’être parent propose aux futurs parents, parents d’enfants de 0 à 12 ans et professionnels de l’enfance des ressources gratuites :

Cinés débats, conférences, ateliers de parents, permanences, groupes de parole, ateliers parents-enfants, répit parental…

J’ai besoin d’un conseil ou d’aide > Périnatalité

Projet d’enfant

Vous partiriez en Indonésie sans vous informer sur le climat, les maladies, le décalage horaire, les taux de change… ? Envisager d’avoir un enfant, c’est un peu comme se préparer à un voyage en terres inconnues !
Et quelques préparatifs peuvent être nécessaires afin de mener ce projet avec confort et sécurité.
Un check up peut être utile : un bon taux de fer, un environnement ajusté, la gestion du stress…

Nous pouvons agir de différentes manières afin d’appréhender au mieux ce projet et faire face au chamboulement émotionnel que cette période va susciter : anticiper certains éléments du suivi de grossesse, échanger sur ce que l’on imagine que bébé va modifier dans sa vie, rencontrer régulièrement un professionnel de santé spécialisé en périnatalité qui sera à même d’apporter des informations pour vous guider dans vos différents choix.

Grossesse

Que se passe-t-il dans mon corps pendant la grossesse ? Mois après mois, trimestre après trimestre, le corps s’adapte, des changements s’opèrent, et pas des moindres. Vous ressentez peut-être des douleurs, des tensions. Est-ce normal ? Est-ce que l’ostéopathie pourrait apporter une amélioration ?
Cette période constitue un grand chamboulement physique et psychique. Être accompagnée peut permettre à votre corps de fonctionner au mieux de ses capacités.
De plus, cet état, normalement empreint de joie et de bien-être, peut aussi être un moment difficile à vivre pour vous et pour votre conjoint-e, avec des émotions ambivalentes ou surprenantes (tristesse, irritabilité…).

Des professionnels de l’Institut, ostéopathe, sage-femme, psychologue spécialisée en périnatalité répondent à vos questions afin de vous soulager, tant sur le plan physique qu’émotionnel.

Psychologue spécialisée périnatalité

Une psychologue de l’Institut propose des séances dans le cadre du dispositif MonPsy

Arrivée de bébé

Bébé vient tout juste d’arriver, ou est encore en route et vous vous questionnez sur les premiers mois : quels matériels et quels produits choisir, bons pour sa santé ? Allaitement ou biberon ? Inscription chez une assistante maternelle ou à la crèche ? Quel modèle d’écharpe de portage ? Quels lieux bébés friendly autour de chez moi ?
L’accompagnement à la maternité est relativement bref et le retour à la maison n’est pas forcément si simple. Entre rêve et réalité, le décalage est parfois déstabilisant, voir plus !
Des professionnels peuvent vous aider et vous accompagner dans votre quotidien de futurs ou tous nouveaux parents afin d’apprendre à découvrir votre enfant avec un nouveau regard.

Deuil périnatal

La vie peut parfois s’arrêter alors qu’elle à  à peine commencé… Ce n’est pas juste, ce n’est pas dans « l’ordre des choses ».
Au cours de la grossesse ou dans les premiers jours ou mois suivant la naissance, c’est toujours un déchirement, une incompréhension et une douleur immense.
Ces deuils périnataux sont peu verbalisés dans notre société. Il est pourtant essentiel d’être accompagnés, de trouver du soutien et des ressources pour traverser cette épreuve que n’est pas dans l’ordre des choses.

Psychologue spécialisée périnatalité

Une psychologue de l’Institut propose des séances dans le cadre du dispositif MonPsy

Sage-femme ostéopathe

Une ostéopathe de l’Institut propose des consultations en libéral, afin de travailler sur les tensions corporelles émotionnelles

L'accompagnement social des travailleurs sociaux de la CAF du Lot

Depuis 2020, Marine et Lori interviennent auprès d’allocataires avec enfants lors d’un événement de vie : séparation, décès d’enfant,décès de conjoint, parent seul.

J’ai besoin d’un conseil ou d’aide > Enfants 0 – 3 ans

Sommeil

bébé dort

Vos nuits sont courtes ou interrompues par plusieurs réveils nocturnes ? Les siestes sont compliquées ? Votre enfant ne s’endort que dans vos bras, au biberon ou au sein ? Laissez pleurer votre enfant ne vous semble pas être une solution souhaitable ? Et… vous aimeriez dormir, n’est-ce pas ?!

L’endormissement autonome est un élément clé dans la capacité à enchaîner des cycles de sommeil. Ainsi, lors de ses réveils physiologiques, un enfant a besoin des mêmes conditions que lorsqu’il s’endort.
Il faut aussi comprendre que le découpage du sommeil de l’enfant est différent de celui de l’adulte.
Si votre enfant ne parvient pas à enchaîner ses cycles de sommeil, plusieurs pistes :
– Soit il est trop petit et donc immature,
– Soit l’enchaînement de ses cycles est entravé : aide à l’endormissement, acquisition psychomotrice, événements particuliers vécus par lui ou ses parents.
– Soit ses journées sont très intenses et il ne « déconnecte » pas au coucher.

Nous pouvons vous aider à y voir plus clair afin de (re)trouver des nuits paisibles pour tous

Colères

Votre enfant semble ne rien écouter ou faire des crises pour un rien. Vous vous sentez démunis ? Il vous arrive de perdre patience ? Vous avez tout essayé ? Vous pensez qu’il « vous cherche » ? On vous conseille de sévir ?
Chez le petit enfant, ce que nous appelons communément « caprices » sont en réalité des comportements liés à son immaturité cérébrale… dont nous n’avons pas la traduction ! Frustration, douleur ou fatigue sont des états qui submergent le tout petit qui n’a pas encore les capacités pour réguler ses émotions intenses.
Des solutions et des outils simples existent pour gérer ces débordements lorsqu’ils envahissent le quotidien.
Des professionnels de santé de l’Institut vous aident à rétablir un climat familial plus apaisé.

Gestion des émotions

Les émotions d’un enfant relèvent parfois de l’énigme quand on est parent !
Pourquoi se met-il à pleurer sans raison ? Pourquoi est-il de mauvaise humeur alors qu’on a passé la journée au parc ? Pourquoi s’arrête-t-elle instantanément quand je le prends dans mes bras ? Pourquoi sourit-il quand je me fâche ?
De 0-3 ans, une émotion est le seul moyen d’exprimer un ressenti corporel. C’est pourquoi, dès le plus jeune âge, nommer quotidiennement les émotions apprend à mieux les gérer.
De plus, l’enfant ne sera capable de se calmer seul que vers 6-7 ans ! Avant, il a besoin de son parent pour l’aider à traverser une émotion. Par cette attitude, vous n’encouragez pas la crise, vous aidez votre enfant à mieux la comprendre, se calmer plus rapidement et diminuer les colères.

Cependant, si les émotions de votre enfant sont trop vives, que vous perdez pied régulièrement ou que vous vous questionnez sur le comportement à adopter devant les débordements, n’hésitez pas à vous inscrire à un de nos programmes

En cours de recrutement

En cours de recrutement

Educatrices de Jeunes Enfants

Deux EJE de l’Institut proposent des séances individuelles en libéral, non remboursées, soit à Pradines, soit à domicile. Chacune a ses spécialisations.

Alimentation

« J’aime pas », « c’est pas bon », « beurk » !
Votre enfant ne termine jamais son plat principal, mais mange son dessert ? Il mange des petites quantités, refuse la viande ou les légumes ? Vous êtes inquiet pour sa santé et craignez qu’il développe des carences nutritionnelles ?
Tous les jours, quand il mange, l’enfant apprend quoi, quand, comment et combien manger, dans quel contexte. Au cours de cet apprentissage, il traverse plusieurs étapes : l’alimentation liquide lactée, la diversification alimentaire, la transition entre les purées et les morceaux, la consommation de nouveaux éléments… Ces passages sont plus complexes qu’il n’y paraît !
Votre enfant refuse de manger un aliment qu’il consommait auparavant en purée : il a peut-être besoin de temps pour se familiariser avec de nouvelles sensations ou textures.
Vous rencontrez des difficultés alimentaires avec votre enfant : nous vous aidons à (re)trouver des temps de repas apaisés pour toute la famille.

Démarrage en novembre

Démarrage en novembre

Diététicienne nutritionniste

Langage et développement psychomoteur

Entre 1 et 3 ans, le bambin va développer des compétences riches et variées au niveau psychomoteur et langagier. Cette période peut susciter de nombreuses questions. Quelles sont les étapes du développement du langage et du développement psychomoteur et comment les favoriser ? Qu’est-ce qu’un retard de langage et quand faut-il consulter ?

En cours de recrutement

En cours de recrutement

Orthophoniste

En cours de recrutement

En cours de recrutement

Psychomotricienne

J’ai besoin d’un conseil ou d’aide > Enfants 3 – 6 ans

Sommeil

Votre enfant ne peut pas ou ne veut pas s’endormir seul ? Il vous réveille plusieurs fois la nuit ? Vous ne voulez pas le laisser pleurer, mais vous ne savez plus comment faire ? Vous passez vos soirées dans sa chambre et vous finissez endormi(e), épuisé(e) dans son lit ?
Le sommeil est un motif fréquent de consultation. Ce moment peut être angoissant pour l’enfant, car il s’agit pour lui de passer de nombreuses heures seul(e) dans le noir, loin de vous, ses figures rassurantes.
Et sa capacité à se laisser aller au sommeil est souvent corrélée aux émotions de la journée.
Nos professionnels vous aident sur cette problématique qui impacte toute la famille

Opposition / autorité

Il arrive à votre enfant de taper, bousculer, mordre ? Il lui est difficile de rester calme ?

Le personnel scolaire vous parle fréquemment de problèmes de comportements ? Votre enfant est décrit comme étant « perturbateur » ? Vous vous sentez démuni et sans solution ?
L’adaptation en collectivité demande du temps. Le jeune enfant a besoin de repères, mais aussi d’établir une relation de confiance avec un adulte qu’il perçoit comme capable de comprendre et d’accueillir ses émotions. C’est sur la base de cette relation sécurisante qu’il pourra développer des compétences émotionnelles et se socialiser.
Plusieurs réunions parents-enseignants seront parfois nécessaires pour créer une équipe fonctionnelle, car le parent ne peut agir seul à distance au retour de l’école.
Nous vous aidons à décrypter les déclencheurs de ces tsunamis émotionnels et à y faire face.

Accompagnante éducative

Notre facilitatrice en discipline positive® propose des ateliers en libéral au sein de l’Institut, non remboursées.

Gestion des émotions

Votre enfant présente des difficultés à identifier et verbaliser ses émotions ?
Pour le jeune enfant, « gérer » ses émotions signifie pouvoir les reconnaître, puis les nommer. C’est la première étape de l’intelligence émotionnelle.
Faute d’y parvenir, il s’en trouve insécurisé. Il ne peut alors répondre à un stress qu’en utilisant son corps : cris, pleurs, excitation, agitation, opposition, colère, impulsivité, agressivité deviennent des recours pour communiquer et se protéger, quand bien même ces manifestations sont inappropriées.
Les professionnels de l’Institut vous accompagnent sur ce sujet

Alimentation

Dès 3 ans, les enfants commencent à manger en petites quantités comme les adultes. L’éducation alimentaire passe par l’exemple et par l’apprentissage.
Jusqu’à 2 ans environ, l’enfant est dans une phase de dépendance alimentaire.
Au-delà de 2-3 ans, il entre en phase d’autonomisation. Il peut choisir. Et il va choisir, entre ses choix et la réponse du parent à ses choix. C’est en disant parfois (ou souvent !) « non » que l’enfant forge sa personnalité face à ceux qui l’entoure.
Votre enfant a tout le temps faim ? Il refuse de manger certains aliments ? Vous vous inquiétez pour sa croissance ? Il est hyper sélectif ? Il est en situation de surpoids ou de maigreur ? Nous vous accompagnons afin de (re)trouver des temps de repas apaisés pour toute la famille

Démarrage en novembre

Démarrage en novembre

Diététicienne Nutritionniste

Notre diététicienne est formée à l’attachement. Consultations au sein de l’Institut 1 fois par mois.

Evénements de vie

Un événement douloureux vous affecte ou affecte votre famille ? Vous vous demandez si vous devez en parler avec votre enfant ? Et si oui, comment, avec quels mots ?
Ces événements difficiles (déménagement, deuil, maladie, accident, accouchement difficile, hospitalisation, séparation du couple, séparation prolongée parent/enfant…) sont à prendre en compte dans le parcours de vie de votre enfant.
Dès tout-petit, l’enfant perçoit les émotions et les changements de comportements, telle une éponge émotionnelle.
Cette situation peut perturber votre capacité à être en lien avec votre enfant. Si vous avez des difficultés à vous réguler, il est alors plus difficile d’aider votre enfant à réguler ses émotions.
Nous vous aidons à retrouver plus de ressources et de disponibilité psychique.

Thérapeute familial

Notre thérapeute familial est formé à la théorie de l’attachement. Consultations en libéral au sein de l’Institut, non remboursées.

J’ai besoin d’un conseil ou d’aide > Enfants 6 – 12 ans

Provocation

Votre enfant a des comportements provocateurs ou opposants ? Les frustrations créent des tempêtes émotionnelles ? Il négocie à la moindre demande de votre part ?
A partir de 6 ans, l’enfant a les structures neurologiques nécessaires pour réguler (en partie) ses émotions. Pour cela, il va s’inspirer de la manière dont …nous-même gérons nos émotions et accueillons les siennes !
Aucun parent n’aime crier sur ses enfants. C’est la raison pour laquelle nous attendons souvent le dernier moment en répétant, répétant, répétant… jusqu’à parfois exploser à notre tour !
Nous vous aidons à repérer les déclencheurs émotionnels chez vous et chez votre enfant, afin de vivre une relation plus sereine.

Accompagnante éducative

Notre facilitatrice en discipline positive® propose des ateliers en libéral au sein de l’Institut, non remboursées.

Apprivoiser les écrans

Votre enfant est collé aux écrans ? Il ne vit que pour sa tablette, sa console ou utilise trop votre smartphone ? Vos tentatives de limiter les temps d’écrans engendrent des négociations interminables, des crises ou des conflits ?
Qu’en est-il des besoins réels de enfants ? Quels écrans pour quels âges ? Les écrans sont-ils tous équivalents ? Les écrans activent les circuits de la récompense : plus on les utilise, plus on en veut ! Et ils sont conçus dans cet objectif. Mais peut-on y échapper ?
La tentation est alors grande d’utiliser les écrans comme un levier éducatif pour récompenser et/ou punir. A court terme, cela semble fonctionner. A moyen et long terme, cela renforce la dépendance, les demandes répétées et… les écrans font écran à la relation parent/enfant.
Votre enfant a besoin de votre regard : ne laissez pas un écran s’installer entre vous.
Il est possible de vivre et grandir en équilibre avec les écrans et d’apprendre l’auto-régulation.

Gestion des émotions

Les demandes basiques du quotidien, comme s’habiller, se doucher ou passer à table s’éternisent ? Obtenir la coopération est un challenge, sur des choses qui vous paraissent évidentes ?
Le cerveau de l’enfant est en construction et n’a pas la maturité pour s’autoréguler ni raisonner comme nous l’entendons nous, avec nos attentes d’adultes. En grandissant, l’enfant développe un besoin d’autonomie, pour explorer son environnement. Cela peut l’amener à exprimer de manière très intense des désaccords sur des situations qui semblent anodines.
Cette intensité émotionnelle n’est pas à interpréter comme une provocation, mais plutôt comme un signal : « j’ai besoin de l’aide et du soutien de mon parent pour gérer ces émotions qui me dépassent ».
En cela, nous vous aidons à comprendre les enjeux de la régulation émotionnelle de vos enfants, mais aussi à vous outiller pour soutenir et accompagner votre enfant.

Ecole / scolarité

On apprend tant de choses à l’école : à vivre avec les autres, à découvrir de nouvelles connaissances, à respecter les règles de la vie en société, mais aussi une culture partagée ou l’autonomie.
Mais les attentes aussi sont aussi très importantes : découvrir chaque année de nouveaux enseignants, se concentrer sur tout ce qu’il faut retenir et répondre aux objectifs pédagogiques, vivre la relation avec les copains, et quand même un peu s’amuser.
Pour certains enfants, tout cela entraîne une pression importante comme un sentiment de menace qui les paralyse ou qui les angoisse. Cette insécurité peut se manifester par de l’agressivité, de l’inattention ou du repli. Il est alors essentiel d’être vigilant à tous les signaux afin d’organiser un environnement qui puisse les sécuriser, les réconforter.

Accompagnante éducative

Notre spécialiste de la communication empathique propose des ateliers et entretiens en libéral au sein de l’Institut, non remboursées.

Evénements de vie

Le couple conjugal s’est séparé, se sépare ou souhaite se séparer ? Comment aborder le sujet avec les enfants ? Quelle nouvelle organisation familiale ?

Au niveau du besoin de l’enfant, il est important de le rassurer sur le fait que l’équipe parentale va perdurer malgré la séparation conjugale. Ses parents restent ses parents, le rôle et la place de chaque parent vont être maintenus, malgré la séparation et malgré les changements d’habitudes. La mise en place d’une organisation quotidienne cohérente, stable et prévisible, va favoriser les capacités d’adaptation de votre enfant et lui permettre d’accepter cette nouvelle situation.

En cela, il est important d’essayer de préserver l’enfant, de potentiel « stress » en cas de conflit conjugal. Les parents doivent rester des personnes rassurantes.
En cela, nous vous accompagnons dans cette nouvelle étape de la vie.

Thérapeute familial

Notre thérapeute familial est formé à la théorie de l’attachement. Consultations en libéral au sein de l’Institut, non remboursées.

L'accompagnement social des travailleurs sociaux de la CAF du Lot

Depuis 2020, Marine et Lori interviennent auprès d’allocataires avec enfants lors d’un événement de vie : séparation, décès d’enfant,décès de conjoint, parent seul.

J’ai besoin d’un conseil ou d’aide > Parentalités

Couple parental

Futurs parents ou déjà parents : Comment penser le couple parental ? Comment le faire coexister avec le couple conjugal ?
Quand le duo devient trio, tout est chamboulé. Chacun arrive dans la parentalité avec son propre héritage familial, ses représentations, ses principes. Comment les faire co-exister de la façon la plus cohérente pour l’enfant ? L’arrivée de bébé, surtout la première année n’est pas de tout repos : moins de temps passé avec l’autre, une fatigue accumulée, la découverte de l’autre en tant que parent – pas toujours en phase avec l’idée qu’on s’en faisait, les principes éducatifs…
Le couple parental sera soumis à des changements permanents. Il devra sans cesse s’adapter à l’évolution de l’enfant, puis à l’arrivée d’un autre enfant… Et Pendant ce temps, le couple conjugal doit garder son espace, continuer à exister et à se renouveler dans une recherche permanente d’équilibre…
Nous pouvons vous accompagner individuellement ou en couple dans le questionnement de votre parentalité, dans la recherche d’un meilleur équilibre entre couple conjugal et couple parental.

Thérapeute familial et conjugal

Notre thérapeute de couple est formé à la théorie de l’attachement. Consultations en libéral au sein de l’Institut, non remboursées.

Accompagnante éducative

Notre spécialiste de la communication empathique propose des ateliers et entretiens en libéral au sein de l’Institut, non remboursées.

Séparation / divorce

La séparation est un moment de turbulence pour les adultes, pour l’enfant, pour les liens. Comment en parler à votre enfant ? Quel impact cela pourrait-il avoir sur lui ? Comment penser et organiser l’équipe parentale ? Comment être là pour son enfant quand on est soi-même en pleine réorganisation de sa vie ?
Vous voulez protéger au maximum votre enfant. Il y a néanmoins une chose qu’il faudra accepter, c’est qu’il sera envahi par tout plein d’émotions (tristesse, colère, inquiétude, culpabilité, mais parfois aussi soulagement). La séparation sera synonyme pour lui de séparation au pluriel : se séparer chaque semaine d’un des parents, se séparer de sa chambre, de certains jouets, rituels…
Vous pouvez l’accompagner et l’aider à traverser ses émotions. Il aura pour cela besoin d’un discours cohérent, de votre écoute, de vos bras, d’être assuré, encore et encore.
Comment alors gérer les conflits, tensions, ressentiments, divergences éducatives ? Comment penser le mode de garde ? Sur quels critères ?
Nous pouvons vous accompagner dans cette période de grands changements et de décisions souvent difficiles à prendre.

Thérapeute familial

Notre thérapeute familial propose des consultations en libéral au sein de l’Institut, non remboursées.

L'accompagnement social des travailleurs sociaux de la CAF du Lot

Depuis 2020, Marine et Lori interviennent auprès d’allocataires avec enfants lors d’un événement de vie : séparation, décès d’enfant,décès de conjoint, parent seul.

Famille recomposée

La famille se transforme avec notre société et elle entraîne nos enfants dans ces bouleversements. Alors les repères ne sont plus les mêmes : partager les parents, les maisons, les amis et les partenaires, constitue un défi pour tous.
Les tensions peuvent vite apparaître et parfois mettent à mal une relation débutante. Les enfants ne parviennent plus à savoir sur qui ils peuvent compter, ils se sentent insécurisés. Ils le manifestent par de l’opposition, des colères fréquentes et intenses ou des comportements agressifs. Bien sûr que le bonheur de leurs parents compte, mais ils sont bien trop jeunes pour mettre de côté leurs besoins à eux, qui sont en pleine construction.
Il peut être nécessaire de s’autoriser à se faire accompagner dans cette réorganisation et être attentif au vécu des enfants.

Thérapeute familial

Notre thérapeute familial propose des consultations en libéral au sein de l’Institut, non remboursées.

Adoption

Vous souhaitez adopter mais le long cheminement vous questionne ? Vous souhaitez vous renseigner sur les spécificités du lien d’attachement entre parents et enfant adopté ? Par ailleurs, comment accompagner un enfant adopté dans sa recherche d’identité ou dans l’acceptation des circonstances de son abandon primaire ? Vous rencontrez des difficultés avec votre enfant adopté ?
L’adoption est une affaire de patience, d’attachement, d’identification et d’affection.
Une aventure humaine où la relation reste à construire… Cependant, la quête identitaire ou le mal être de l’enfant sont tels qu’ils peuvent déstabiliser une famille, une fratrie.
Des professionnels peuvent vous aider à y voir plus clair dans cette parentalité spécifique.

Thérapeute familial

Notre thérapeute familial propose des consultations en libéral au sein de l’Institut, non remboursées.

Psychologue spécialisée périnatalité

Une psychologue de l’Institut propose des séances dans le cadre du dispositif MonPsy

Homoparentalité

Le couple parental peut être 2 femmes ou 2 hommes. Comment, alors, l’enfant va se forger ses images parentales ? En réalité, il n’y a pas un parent qui fait la mère ou le père. Il y a 2 figures maternelles ou 2 figures paternelles. Et l’enfant trouvera dans son environnement une autre référence féminine et ou masculine. Nos références traditionnelles de la famille sont à déconstruire afin que chacun puisse trouver sa place, être reconnu dans la diversité et la singularité. Les professionnels de l’Institut vous accompagnent face à ces enjeux

Thérapeute familial

Notre thérapeute familial propose des consultations en libéral au sein de l’Institut, non remboursées.

Psychologue spécialisée périnatalité

Une psychologue de l’Institut propose des séances dans le cadre du dispositif MonPsy

Addiction dans la famille

Usage à risque, usage nocif, usage excessif, avec ou sans produit… les addictions ont de multiples visages. L’apprentissage de la régulation émotionnelle, l’auto-régulation vis-à-vis des écrans, la sensibilisation et le maintien d’un dialogue régulier avec nos enfants, sur ces sujets, à tous les âges, est une manière d’y faire face.

Parent solo

Aujourd’hui, 1 famille sur 4 est un parent qui élève seul son ou ses enfants.
Comment trouver les ressources et les relais nécessaires afin de faire face aux défis éducatifs du quotidien?
Vous n’êtes pas seul, des solutions existent sur votre territoire : contactez-nous !

Psychologue spécialisée périnatalité

Une psychologue de l’Institut propose des séances dans le cadre du dispositif MonPsy

L'accompagnement social des travailleurs sociaux de la CAF du Lot

Depuis 2020, Marine et Lori interviennent auprès d’allocataires avec enfants lors d’un événement de vie : séparation, décès d’enfant,décès de conjoint, parent seul.

Répit parental

Parce qu’être parent, c’est 24h/24 et 7j/7 sans RTT, il est normal d’avoir besoin d’espaces pour souffler, de moment pour se détendre, de personnes avec qui échanger.

Psychologue spécialisée périnatalité

Une psychologue de l’Institut propose des séances dans le cadre du dispositif MonPsy

Nouvelles modalités de répit parental

Depuis juin 2024, le service de TISF intervient à domicile dans un objectif de répit parental, sans limite d’heures, jusqu’à une durée d’un an : périnatalité, arrivée d’un enfant, recomposition familiale, problème de santé d’un enfant ou d’un parent, rupture, etc.