J’ai besoin d’un conseil ou d’aide > Enfants 0 – 3 ans
Sommeil

Vos nuits sont courtes ou interrompues par plusieurs réveils nocturnes ? Les siestes sont compliquées ? Votre enfant ne s’endort que dans vos bras, au biberon ou au sein ? Laissez pleurer votre enfant ne vous semble pas être une solution souhaitable ? Et… vous aimeriez dormir, n’est-ce pas ?!
L’endormissement autonome est un élément clé dans la capacité à enchaîner des cycles de sommeil. Ainsi, lors de ses réveils physiologiques, un enfant a besoin des mêmes conditions que lorsqu’il s’endort.
Il faut aussi comprendre que le découpage du sommeil de l’enfant est différent de celui de l’adulte.
Si votre enfant ne parvient pas à enchaîner ses cycles de sommeil, plusieurs pistes :
– Soit il est trop petit et donc immature,
– Soit l’enchaînement de ses cycles est entravé : aide à l’endormissement, acquisition psychomotrice, événements particuliers vécus par lui ou ses parents.
– Soit ses journées sont très intenses et il ne « déconnecte » pas au coucher.
Nous pouvons vous aider à y voir plus clair afin de (re)trouver des nuits paisibles pour tous
Colères

Votre enfant semble ne rien écouter ou faire des crises pour un rien. Vous vous sentez démunis ? Il vous arrive de perdre patience ? Vous avez tout essayé ? Vous pensez qu’il « vous cherche » ? On vous conseille de sévir ?
Chez le petit enfant, ce que nous appelons communément « caprices » sont en réalité des comportements liés à son immaturité cérébrale… dont nous n’avons pas la traduction ! Frustration, douleur ou fatigue sont des états qui submergent le tout petit qui n’a pas encore les capacités pour réguler ses émotions intenses.
Des solutions et des outils simples existent pour gérer ces débordements lorsqu’ils envahissent le quotidien.
Des professionnels de santé de l’Institut vous aident à rétablir un climat familial plus apaisé.
Gestion des émotions

Les émotions d’un enfant relèvent parfois de l’énigme quand on est parent !
Pourquoi se met-il à pleurer sans raison ? Pourquoi est-il de mauvaise humeur alors qu’on a passé la journée au parc ? Pourquoi s’arrête-t-elle instantanément quand je le prends dans mes bras ? Pourquoi sourit-il quand je me fâche ?
De 0-3 ans, une émotion est le seul moyen d’exprimer un ressenti corporel. C’est pourquoi, dès le plus jeune âge, nommer quotidiennement les émotions apprend à mieux les gérer.
De plus, l’enfant ne sera capable de se calmer seul que vers 6-7 ans ! Avant, il a besoin de son parent pour l’aider à traverser une émotion. Par cette attitude, vous n’encouragez pas la crise, vous aidez votre enfant à mieux la comprendre, se calmer plus rapidement et diminuer les colères.
Cependant, si les émotions de votre enfant sont trop vives, que vous perdez pied régulièrement ou que vous vous questionnez sur le comportement à adopter devant les débordements, n’hésitez pas à vous inscrire à un de nos programmes
Alimentation

« J’aime pas », « c’est pas bon », « beurk » !
Votre enfant ne termine jamais son plat principal, mais mange son dessert ? Il mange des petites quantités, refuse la viande ou les légumes ? Vous êtes inquiet pour sa santé et craignez qu’il développe des carences nutritionnelles ?
Tous les jours, quand il mange, l’enfant apprend quoi, quand, comment et combien manger, dans quel contexte. Au cours de cet apprentissage, il traverse plusieurs étapes : l’alimentation liquide lactée, la diversification alimentaire, la transition entre les purées et les morceaux, la consommation de nouveaux éléments… Ces passages sont plus complexes qu’il n’y paraît !
Votre enfant refuse de manger un aliment qu’il consommait auparavant en purée : il a peut-être besoin de temps pour se familiariser avec de nouvelles sensations ou textures.
Vous rencontrez des difficultés alimentaires avec votre enfant : nous vous aidons à (re)trouver des temps de repas apaisés pour toute la famille.
Langage et développement psychomoteur

Entre 1 et 3 ans, le bambin va développer des compétences riches et variées au niveau psychomoteur et langagier. Cette période peut susciter de nombreuses questions. Quelles sont les étapes du développement du langage et du développement psychomoteur et comment les favoriser ? Qu’est-ce qu’un retard de langage et quand faut-il consulter ?