Orienter les familles
Vous êtes un professionnel de santé, du secteur médico-social, associatif…
Vous rencontrez un parent dont les difficultés vont au-delà de votre champ de compétences ? Ou vous percevez que leur parentalité les questionne, vous avez le sentiment que les liens sont parfois difficiles à construire ou que l’enfant ou son parent témoignent de signes de souffrance ? Vous pouvez orienter ces familles vers notre équipe de psychologues, médecin généraliste, infirmière puéricultrice, sage-femme, thérapeute familial, éducateurs…
Permanence conseils téléphonique
Orienter un parent vers la permanence conseils est une première porte d’entrée. Cela permettra d’identifier ou de re-contextualiser la difficulté réelle.
Un rendez-vous à la permanence se déroule en 3 temps :
Ecoute – Conseils – Orientation
La permanence conseils téléphonique est ouverte à tous les parents d’enfants de 0 à 12 ans, et en particulier à ceux pour qui demander de l’aide n’est pas si simple.
La réservation du créneau s’effectue en ligne. L’appel est anonyme. Un professionnel rappelle. Nul besoin d’appeler pour prendre rendez-vous, ni de se déplacer.
Plaquette du programme “Pas si simple d’être parent”
Orientez en fonction du besoin du parent, à l’aide de la plaquette de la saison 4 :
👉🏼 Suivez les codes couleurs !
👉🏼 Et utilisez ces 2 questions ouvertes :
“De quoi auriez-vous besoin ?” et “Comment puis-je me rendre utile ?”
Si toutefois l’accès au programme reste difficile : retour à la case Permanence Conseils !