J’ai besoin d’un conseil ou d’aide > Parentalités
Couple parental

Futurs parents ou déjà parents : Comment penser le couple parental ? Comment le faire coexister avec le couple conjugal ?
Quand le duo devient trio, tout est chamboulé. Chacun arrive dans la parentalité avec son propre héritage familial, ses représentations, ses principes. Comment les faire co-exister de la façon la plus cohérente pour l’enfant ? L’arrivée de bébé, surtout la première année n’est pas de tout repos : moins de temps passé avec l’autre, une fatigue accumulée, la découverte de l’autre en tant que parent – pas toujours en phase avec l’idée qu’on s’en faisait, les principes éducatifs…
Le couple parental sera soumis à des changements permanents. Il devra sans cesse s’adapter à l’évolution de l’enfant, puis à l’arrivée d’un autre enfant… Et Pendant ce temps, le couple conjugal doit garder son espace, continuer à exister et à se renouveler dans une recherche permanente d’équilibre…
Nous pouvons vous accompagner individuellement ou en couple dans le questionnement de votre parentalité, dans la recherche d’un meilleur équilibre entre couple conjugal et couple parental.


Thérapeute familial et conjugal
Notre thérapeute de couple est formé à la théorie de l’attachement. Consultations en libéral au sein de l’Institut, non remboursées.

Accompagnante éducative
Notre spécialiste de la communication empathique propose des ateliers et entretiens en libéral au sein de l’Institut, non remboursées.
Séparation / divorce

La séparation est un moment de turbulence pour les adultes, pour l’enfant, pour les liens. Comment en parler à votre enfant ? Quel impact cela pourrait-il avoir sur lui ? Comment penser et organiser l’équipe parentale ? Comment être là pour son enfant quand on est soi-même en pleine réorganisation de sa vie ?
Vous voulez protéger au maximum votre enfant. Il y a néanmoins une chose qu’il faudra accepter, c’est qu’il sera envahi par tout plein d’émotions (tristesse, colère, inquiétude, culpabilité, mais parfois aussi soulagement). La séparation sera synonyme pour lui de séparation au pluriel : se séparer chaque semaine d’un des parents, se séparer de sa chambre, de certains jouets, rituels…
Vous pouvez l’accompagner et l’aider à traverser ses émotions. Il aura pour cela besoin d’un discours cohérent, de votre écoute, de vos bras, d’être assuré, encore et encore.
Comment alors gérer les conflits, tensions, ressentiments, divergences éducatives ? Comment penser le mode de garde ? Sur quels critères ?
Nous pouvons vous accompagner dans cette période de grands changements et de décisions souvent difficiles à prendre.


Thérapeute familial
Notre thérapeute familial propose des consultations en libéral au sein de l’Institut, non remboursées.

L'accompagnement social des travailleurs sociaux de la CAF du Lot
Depuis 2020, Marine et Lori interviennent auprès d’allocataires avec enfants lors d’un événement de vie : séparation, décès d’enfant,décès de conjoint, parent seul.
Famille recomposée

La famille se transforme avec notre société et elle entraîne nos enfants dans ces bouleversements. Alors les repères ne sont plus les mêmes : partager les parents, les maisons, les amis et les partenaires, constitue un défi pour tous.
Les tensions peuvent vite apparaître et parfois mettent à mal une relation débutante. Les enfants ne parviennent plus à savoir sur qui ils peuvent compter, ils se sentent insécurisés. Ils le manifestent par de l’opposition, des colères fréquentes et intenses ou des comportements agressifs. Bien sûr que le bonheur de leurs parents compte, mais ils sont bien trop jeunes pour mettre de côté leurs besoins à eux, qui sont en pleine construction.
Il peut être nécessaire de s’autoriser à se faire accompagner dans cette réorganisation et être attentif au vécu des enfants.
Adoption

Vous souhaitez adopter mais le long cheminement vous questionne ? Vous souhaitez vous renseigner sur les spécificités du lien d’attachement entre parents et enfant adopté ? Par ailleurs, comment accompagner un enfant adopté dans sa recherche d’identité ou dans l’acceptation des circonstances de son abandon primaire ? Vous rencontrez des difficultés avec votre enfant adopté ?
L’adoption est une affaire de patience, d’attachement, d’identification et d’affection.
Une aventure humaine où la relation reste à construire… Cependant, la quête identitaire ou le mal être de l’enfant sont tels qu’ils peuvent déstabiliser une famille, une fratrie.
Des professionnels peuvent vous aider à y voir plus clair dans cette parentalité spécifique.
Homoparentalité

Le couple parental peut être 2 femmes ou 2 hommes. Comment, alors, l’enfant va se forger ses images parentales ? En réalité, il n’y a pas un parent qui fait la mère ou le père. Il y a 2 figures maternelles ou 2 figures paternelles. Et l’enfant trouvera dans son environnement une autre référence féminine et ou masculine. Nos références traditionnelles de la famille sont à déconstruire afin que chacun puisse trouver sa place, être reconnu dans la diversité et la singularité. Les professionnels de l’Institut vous accompagnent face à ces enjeux
Addiction dans la famille

Usage à risque, usage nocif, usage excessif, avec ou sans produit… les addictions ont de multiples visages. L’apprentissage de la régulation émotionnelle, l’auto-régulation vis-à-vis des écrans, la sensibilisation et le maintien d’un dialogue régulier avec nos enfants, sur ces sujets, à tous les âges, est une manière d’y faire face.
Parent solo

Aujourd’hui, 1 famille sur 4 est un parent qui élève seul son ou ses enfants.
Comment trouver les ressources et les relais nécessaires afin de faire face aux défis éducatifs du quotidien?
Vous n’êtes pas seul, des solutions existent sur votre territoire : contactez-nous !


Psychologue spécialisée périnatalité
Une psychologue de l’Institut propose des séances dans le cadre du dispositif MonPsy

L'accompagnement social des travailleurs sociaux de la CAF du Lot
Depuis 2020, Marine et Lori interviennent auprès d’allocataires avec enfants lors d’un événement de vie : séparation, décès d’enfant,décès de conjoint, parent seul.
Répit parental

Parce qu’être parent, c’est 24h/24 et 7j/7 sans RTT, il est normal d’avoir besoin d’espaces pour souffler, de moment pour se détendre, de personnes avec qui échanger.
Nouvelles modalités de répit parental
Depuis juin 2024, le service de TISF intervient à domicile dans un objectif de répit parental, sans limite d’heures, jusqu’à une durée d’un an : périnatalité, arrivée d’un enfant, recomposition familiale, problème de santé d’un enfant ou d’un parent, rupture, etc.
Pour solliciter une aide : 05.32.09.07.98

Psychologue spécialisée périnatalité
Une psychologue de l’Institut propose des séances dans le cadre du dispositif MonPsy