Je suis un parent ou un futur parent

J’ai besoin d’un conseil ou d’aide > Enfants 6 – 12 ans

Provocation

Votre enfant a des comportements provocateurs ou opposants ? Les frustrations créent des tempêtes émotionnelles ? Il négocie à la moindre demande de votre part ?
A partir de 6 ans, l’enfant a les structures neurologiques nécessaires pour réguler (en partie) ses émotions. Pour cela, il va s’inspirer de la manière dont …nous-même gérons nos émotions et accueillons les siennes !
Aucun parent n’aime crier sur ses enfants. C’est la raison pour laquelle nous attendons souvent le dernier moment en répétant, répétant, répétant… jusqu’à parfois exploser à notre tour !
Nous vous aidons à repérer les déclencheurs émotionnels chez vous et chez votre enfant, afin de vivre une relation plus sereine.

Accompagnante éducative

Notre facilitatrice en discipline positive® propose des ateliers en libéral au sein de l’Institut, non remboursées.

Apprivoiser les écrans

Votre enfant est collé aux écrans ? Il ne vit que pour sa tablette, sa console ou utilise trop votre smartphone ? Vos tentatives de limiter les temps d’écrans engendrent des négociations interminables, des crises ou des conflits ?
Qu’en est-il des besoins réels de enfants ? Quels écrans pour quels âges ? Les écrans sont-ils tous équivalents ? Les écrans activent les circuits de la récompense : plus on les utilise, plus on en veut ! Et ils sont conçus dans cet objectif. Mais peut-on y échapper ?
La tentation est alors grande d’utiliser les écrans comme un levier éducatif pour récompenser et/ou punir. A court terme, cela semble fonctionner. A moyen et long terme, cela renforce la dépendance, les demandes répétées et… les écrans font écran à la relation parent/enfant.
Votre enfant a besoin de votre regard : ne laissez pas un écran s’installer entre vous.
Il est possible de vivre et grandir en équilibre avec les écrans et d’apprendre l’auto-régulation.

Gestion des émotions

Les demandes basiques du quotidien, comme s’habiller, se doucher ou passer à table s’éternisent ? Obtenir la coopération est un challenge, sur des choses qui vous paraissent évidentes ?
Le cerveau de l’enfant est en construction et n’a pas la maturité pour s’autoréguler ni raisonner comme nous l’entendons nous, avec nos attentes d’adultes. En grandissant, l’enfant développe un besoin d’autonomie, pour explorer son environnement. Cela peut l’amener à exprimer de manière très intense des désaccords sur des situations qui semblent anodines.
Cette intensité émotionnelle n’est pas à interpréter comme une provocation, mais plutôt comme un signal : « j’ai besoin de l’aide et du soutien de mon parent pour gérer ces émotions qui me dépassent ».
En cela, nous vous aidons à comprendre les enjeux de la régulation émotionnelle de vos enfants, mais aussi à vous outiller pour soutenir et accompagner votre enfant.

Ecole / scolarité

On apprend tant de choses à l’école : à vivre avec les autres, à découvrir de nouvelles connaissances, à respecter les règles de la vie en société, mais aussi une culture partagée ou l’autonomie.
Mais les attentes aussi sont aussi très importantes : découvrir chaque année de nouveaux enseignants, se concentrer sur tout ce qu’il faut retenir et répondre aux objectifs pédagogiques, vivre la relation avec les copains, et quand même un peu s’amuser.
Pour certains enfants, tout cela entraîne une pression importante comme un sentiment de menace qui les paralyse ou qui les angoisse. Cette insécurité peut se manifester par de l’agressivité, de l’inattention ou du repli. Il est alors essentiel d’être vigilant à tous les signaux afin d’organiser un environnement qui puisse les sécuriser, les réconforter.

Accompagnante éducative

Notre spécialiste de la communication empathique propose des ateliers et entretiens en libéral au sein de l’Institut, non remboursées.

Evénements de vie

Le couple conjugal s’est séparé, se sépare ou souhaite se séparer ? Comment aborder le sujet avec les enfants ? Quelle nouvelle organisation familiale ?

Au niveau du besoin de l’enfant, il est important de le rassurer sur le fait que l’équipe parentale va perdurer malgré la séparation conjugale. Ses parents restent ses parents, le rôle et la place de chaque parent vont être maintenus, malgré la séparation et malgré les changements d’habitudes. La mise en place d’une organisation quotidienne cohérente, stable et prévisible, va favoriser les capacités d’adaptation de votre enfant et lui permettre d’accepter cette nouvelle situation.

En cela, il est important d’essayer de préserver l’enfant, de potentiel « stress » en cas de conflit conjugal. Les parents doivent rester des personnes rassurantes.
En cela, nous vous accompagnons dans cette nouvelle étape de la vie.

Thérapeute familial

Notre thérapeute familial est formé à la théorie de l’attachement. Consultations en libéral au sein de l’Institut, non remboursées.

L'accompagnement social des travailleurs sociaux de la CAF du Lot

Depuis 2020, Marine et Lori interviennent auprès d’allocataires avec enfants lors d’un événement de vie : séparation, décès d’enfant,décès de conjoint, parent seul.