Première journée de la parentalité à Pradines

La jeune association Parentalité 46 organise la première journée de la parentalité à Pradines, salle de la Prade, dimanche 12 novembre. Elle a pu compter sur la participation des associations partenaires locales qui œuvrent dans le champ de la parentalité, la solidarité et l’enfance.

La journée commencera à 10h par « Ayaaah ! », un spectacle parent-enfant, qui est une création originale, à partir des petites histoires Filliozat, sur le thème de la parentalité et de la vie familiale ordinaire mais tellement… trépidante !

De 11h30 à 15h, des ateliers parents-enfants en lien avec les thèmes du spectacle, seront proposés par les associations pradinoises : maquillage « ggrrr », origami « les petits avions », bricolage « customise ton coussin des émotions », espace conte premières pages « les émotions », espace motricité pour les tout-petits, stand info allaitement et portage, gribouille « dessine ta colère ou… ce que tu veux ! ».

Cette journée est gratuite pour les familles (à l’exception de la restauration), grâce au soutien financier de la CAF et de la MSA du Lot.

Pour Vanessa Calas, coordinatrice : « à Parentalité 46, notre objectif est de sensibiliser le grand public à une éducation sans violence, en nous appuyant sur l’importance du lien entre les parents et les enfants, entre les générations. Si notre société veut prévenir durablement toutes les formes de violences (conjugales, intra-familiales, harcèlement scolaire…), elle doit cibler les origines de la violence, notamment les violences éducatives ordinaires encore largement banalisées, et ce dès le berceau et le bac à sable ! Il est urgent de changer de paradigme ! En cela, nous proposons des accompagnements collectifs et individuels pour tous les parents et leurs enfants de 0 à 12 ans, afin de leur donner des outils et des ressources pour exercer une autorité parentale sans violence »

A 12h, un espace « apéro papote » sera proposé pour les professionnels du territoire. Charlotte Bousquet, psychologue et présidente de Parentalité 46 précise : « Il était également important pour nous d’y associer les professionnels, de nous rencontrer entre nous et de nous rendre accessibles et visibles par le public. Nous aimerions combattre des idées reçues : il n’y pas le monde des professionnels d’un côté, et celui des parents de l’autre, tout comme il n’y a pas celui des adultes d’un côté, et celui des enfants de l’autre ».

Une journée qui promet d’être riche !

Vous aimerez aussi nos autres articles …